14/04/2019
3 min
Le "Home Made", traduisez "Fait Maison" est en vogue dans les foyers pour plusieurs raisons. Faire son maquillage, ses meubles, sa nourriture... est-ce facile ? Que vaut ce mode de consommation pour économiser au quotidien ?
Le Fait Maison peut concerner tous les produits du quotidien. Il s'agit de concevoir ses propres produits pour sortir du cycle industriel. Les produits les plus couramment fabriqués par les français concernent les domaines suivants :
• Produits de beauté
• Nourriture
• Meubles
Souvent, l'achat de matières premières et leur assemblage est plus rentable que l'achat d'un produit industriel en comparant le prix au kilo. Cela vous permet de réaliser des produits plus souvent à moindre coût (exemple ; réaliser 20 yaourts pour la semaine avec du lait et du ferment). Pour un gain maximum, privilégiez des produits vendus en gros, moins chers au kilo. Enfin, prenez en considération que l'utilisation de produits ménagers consomment de l'électricité mais à faible coût pour la production d'un repas pour un famille (entre 1 et 5 centimes pour 1h de cuisson sur un appareils de puissance entre 600 et 1500W).
Quant aux prix des cosmétiques, chers dans le commerce, ils peuvent être divisés par 10. Dans tous les cas, vous ne payez plus une marque mais un produit tout court.
Pour les produits consommés, les ingrédients sont sélectionnés par vos soins. En privilégiant des produits bio et sans additifs, vous pourrez consommer mieux pour votre santé. En effet, Il est souvent difficile de lire les étiquettes des produits industriels mais ces derniers cachent bien souvent des ingrédients néfastes pour le corps censé rendre le produit addictif. Aussi, vous ne savez pas comment le produit a été transformé et surtout sa qualité. Rendez vos produits maison aussi bons en laissant votre imagination sur le mélange des ingrédients. Trouvez des idées de recettes et conseils sur le blog Marciatack.
Pour les produits cosmétiques, il est quasiment impossible d'analyser la liste des ingrédients chimiques par une personne lambda. Même s'ils sont contrôlés par les autorités compétentes, ces produits ne sont pas toujours bons pour le corps. En fabriquant vos cosmétiques à partir de produits naturels, vous êtes assuré de ne pas aggresser votre peau. Suivez les recettes beauté sur le site Joliessence.
Pour les meubles, plus compliqués à concevoir, ce sera le choix des matériaux et le design qui sera source de qualité personnelle.
Le fait maison permet de limiter très largement la pollution du fait de plusieurs facteurs. D'une part, la limitation de l'utilisation de matières plastiques bien souvent non recyclables à cause de certaines colles. En privilégiant les bocaux en verre pour stocker vos produits, vous réduisez fortement l'impact carbone.
Ensuite, vous évitez le transport des produits qui sont bien souvent internationaux pour les industriels. Pour les produits frais, vous évitez les transports réfrigérés. En consommant local et de saison, vous réduisez la pollution de la planète.
Enfin, le stockage des produits dans les grandes surfaces impacte directement le niveau de CO2. Faire et stocker chez soi permet de réduire l'impact sur l'électricité et de surveiller la quantité de produits nécessaires, les grandes surfaces jetant des tonnes de produits périmés chaque mois.
Malgré le fait qu'il faille du temps pour réaliser ses propres produits, le Home Made est un mode de consommation actuel qui fera du bien à votre portefeuille, votre santé et à l'environnement.
Votre avis sur l'article :
Sur le même sujet